Comment estimer le prix de son fonds de commerce ?

Il est complexe d’estimer le prix d’un fonds de commerce, et pourtant cette étape est primordiale pour la réussite de sa cession. Plusieurs éléments sont en effet à prendre en compte afin que le cédant et le repreneur ne se sentent pas lésés dans la transaction.

Les éléments à considérer dans le cadre de la vente de fonds de commerce

Un fonds de commerce est exploité par son propriétaire ou son gérant afin qu’il soit florissant et pour qu’il génère un bon chiffre d’affaires chaque année. Cette entreprise est composée d’éléments corporels tels que le matériel et le mobilier ainsi que d’éléments incorporels comme l’enseigne, le bail commercial, la clientèle. L’acquéreur doit aussi étudier les résultats financiers de l’entreprise pour déterminer si son activité est en croissance et pour voir s’il pourra encore la développer dans le but d’accroître ses bénéfices. Son estimation peut être réalisée globalement, sans que l’on prenne compte de ses différents éléments, mais cette solution est très aléatoire et non recommandée. Une personne intéressée par l’achat de fonds de commerce ferait mieux de confier son évaluation à un spécialiste de la vente de fonds tel que Pic Inter.

La cession de fonds de commerce selon les barèmes fiscaux

On peut aussi réaliser l’évaluation d’un fonds de commerce en se basant sur les barèmes fiscaux par secteur d’activité. Cette méthode est souvent appliquée par les tribunaux et les experts en fiscalité. Elle consiste à étudier les revenus moyens réalisés durant les trois dernières années et à les corriger en se référant aux barèmes officiels établis. Les plateformes de vente de fonds comme Pic Inter présentent d’ailleurs ces indices dans chacune de leurs annonces.

Comparer le prix avec les fonds de commerce de même catégorie

L’estimation du prix d’une boutique peut aussi se faire par comparaison, en se référant à d’autres fonds de même catégorie, et qui sont mis en vente et installés dans le même secteur. Il sera ensuite possible d’évaluer le bien à céder en s’appuyant sur la moyenne issue des données récoltées. Cette méthode reste néanmoins très imprécise pour la raison que les fonds peuvent être très différents au niveau économique, juridique et matériel.

Investir en comparant les valeurs antérieures

Les valeurs antérieures peuvent aussi être utilisées pour l’estimation d’un bien commercial. Cette méthode de référence a d’ailleurs été validée en 1992 par la chambre commerciale de la Cour de cassation. Le concept se traduit par l’application de coefficients de correction s’orientant sur le taux d’inflation et le développement commercial du fonds de commerce.

Dans tous les cas, il est judicieux pour les personnes à la recherche d’un fonds à acheter de passer par un professionnel de la vente de fonds de commerce comme Pic Inter. Cette solution leur permet de gagner du temps et de trouver rapidement le magasin recherché au prix le plus juste !

Be the first to comment on "Comment estimer le prix de son fonds de commerce ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*